Le Mans monte le son !

La municipalité organisera en fin d’année Le Mansonor, le premier rendez-vous d’une biennale qui doit faire du Mans la capitale du son.

© AdobeStock

Le Mans Université s’est, aujourd’hui, imposée comme une référence mondiale dans le domaine de la recherche universitaire en acoustique par l’intermédiaire du Laum (Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans) et du transfert de l’innovation au monde de l’entreprise via le Centre de transfert des technologies du Mans (CTTM).

Un écosystème local unique en son genre auquel participent l’École nationale supérieure des ingénieurs du Mans (Ensim), l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) ou encore l’École des Beaux-arts (Esad TALM) et sa spécialité en design sonore.

Désormais, il s'agit de sanctuariser Le Mans en tant que capitale du son en proposant une biennale marquant cette excellence.

La manifestation se déroulera, en fin d’année, autour de l’exposition « Guitare ON/OFF », conçue par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Les visiteurs pourront pénétrer à l’intérieur d’une guitare de 21m de long pour des expériences interactives inédites. Avec l’ambition de toucher un large public : professionnels, amateurs de musique, scolaires et étudiants mais aussi le grand public.

Pour l’occasion, les Manceaux seront immergés dans l’événement, le son devenant une expérience collective… Mais chut ! Le programme est encore en cours d’écriture.

Consulter toutes les actualités