Faites Lire ! se réécrit et innove

Du 5 au 10 octobre, la lecture s’invite partout dans la ville. Elle s’empare même de la rue avec le « Samedi du livre ».

© AdobeStock

« Notre ambition est d’installer un rendez-vous littéraire incontournable de la rentrée ». Stéphane Le Foll a réaffirmé, lors de la présentation de l’événement, l’ambition du rendez-vous Faites Lire ! Une deuxième édition forcément différente mais toute aussi marquante. « Un rendez-vous plus que jamais convivial, riche et dynamique. Le salon du livre prend une forme inédite grâce aux libraires », poursuit le maire du Mans.

Samedi du livre

En effet, le « samedi du livre » proposera des rencontres, échanges et débats dans le cadre inédit des « rues du livre ». Pour l’occasion, les libraires manceaux sortent sur le trottoir. Une forme novatrice de rencontre avec les lecteurs tout à fait dans l’esprit de Faites Lire ! De son côté, l’association la 25e Heure du livre accueillera une  d’auteurs dans trois salles des Quinconces.

Antoine de Saint-Exupéry en fil rouge

Antoine de Saint-Exupéry sera le fil rouge de cette édition 2020 de Faites Lire ! L’auteur qui a vécu au Mans sera présent tout au long de la semaine sous différentes formes, lectures, ateliers, expositions... Sans oublier sur la muraille romaine avec le retour de la projection consacrée à l’auteur du « Petit Prince » à l’occasion de son 120e anniversaire.

Un parrain nommé François Morel

François Morel, parrain de cette édition, sera présent deux soirs durent sur la scène des Quinconces avec son spectacle « J’ai des doutes » mais également pour une lecture autour de Saint-Exupéry, le lundi soir, dans le cadre d’une soirée de lancement qui réunira Marjolaine Leray, prix du Livre Vert Saint-Exupéry, Olivier d’Agay, neveu de Saint-Exupéry, Bernard Chabbert, co-auteur de la bd Saint-Ex, ou encore Thierry Deshayes, auteur d’un livre sur l’enfance mancelle de Saint-Exupéry.

La lecture partout dans la ville

Théâtre, lectures spectacles, rencontres de poésie chantée, repas, spectacles, ateliers petite enfance, visites guidées… « Faites Lire ! met la lecture à l’honneur, sous toutes ses formes avec pour fil conducteur : la fête de la lecture pour tous les publics », détaille Stéphane Le Foll.