Une résidence de 138 appartements pour étudiants aux Halles

Open Partners va lancer fin avril d’importants travaux de réaménagement de l’immeuble du 1, rue Courboulay.

© Ville du Mans.

Cet ancien central téléphonique du quartier des Halles va devenir une résidence pour étudiants. « Il s’agit d’un projet architectural très intéressant qui vise à réhabiliter ce bâtiment des années 30 », souligne Stéphane le Foll, le maire du Mans. « L’objectif est d’installer des étudiants en cœur de ville afin de recentrer le projet d’une ville universitaire. Un bâtiment étudiant est en général animé et il permettra de ramener une effervescence dans le quartier. Ce bâtiment en forme de proue marque une première étape importante dans le projet de rénovation globale des Halles », indique le maire.

Tout cet immeuble Art-Déco sera dénudé, il ne restera que la structure en béton. « Dans l’optique de construire la ville sur la ville, l’immeuble sera entièrement réhabilité dans toute sa structure et surélevé de deux niveaux », indique Open Partners. Ce projet est la première opération de promotion immobilière au Mans pour ce groupe, actionnaire et cofondateur du groupe Les Jardins d’Arcadie, spécialisé dans la résidence pour étudiants et séniors. Le début des travaux est programmé fin avril.

La surface habitable sera de 2 600 m². 138 logements (soit 121 T1, 5 T2 et 12 T1bis) tout équipés sont prévus. « Cette résidence Habitat Junior sera dotée d’espaces communs de 250 m2 avec une cafétéria qui s’ouvrira sur un jardin de 100 m2, une salle de sport et loisirs, une salle d’études et une laverie connectée ».

La réception du chantier est prévue pour la rentrée 2020. Odalys Campus, gestionnaire de cette résidence, s’occupera de la location des appartements. Open Partners souhaite lancer avec la Ville une bourse de la meilleure œuvre des étudiants résidents. « Dans une résidence universitaire, il est important d’y apporter de l’innovation », indique Open Partners. « Nous travaillons aussi sur un projet d’accompagnement des étudiants au niveau d’animations culturelles. Notamment avec le service Culturel de la Ville. En projet, la mise en place d’expos photos et d’art dans les espaces communs, réalisées par les étudiants, un concours photo, une expo avec le photographe Nicolas Boutruche, un atelier littéraire et une participation au salon du livre»