Les modalités de réouverture des écoles

Dans le cadre de la procédure de déconfinement arrêtée nationalement, la réouverture des écoles maternelles et élémentaires débute lundi.

Seuls les enfants des niveaux scolaires GS, CP, CM2 et Ulis seront accueillis à partir de mardi.
© Ville du Mans

Les services de l'Inspection académique de la Sarthe et de la Ville du Mans ont travaillé conjointement pour mettre en place les conditions de cette reprise.

Le lundi 11 mai sera consacré à la pré-rentrée des équipes enseignantes et municipales. La rentrée des élèves aura lieu le mardi 12 mai. Seuls les enfants des niveaux scolaires Grande Section, CP, CM2 et Ulis seront accueillis, dans le respect de groupes de 15 enfants maximum.

Le nombre d’élèves d'une classe ne pouvant être supérieur à 15, les groupes classes supérieurs à 15 enfants seront divisés en deux groupes inférieurs à 15 et auront cours deux jours par semaine (lundi, mardi pour un groupe, et jeudi vendredi pour l'autre groupe).

Les autres niveaux scolaires ne seront pas accueillis durant cette période.

Les enfants des personnels prioritaires (soignants, force de l'ordre) et enseignants seront accueillis sur leurs écoles d'origine, tous les jours et quel que soit le niveau de l’enfant.

Les accueils périscolaires fonctionneront de 7h30 à 18h30 sur toutes les écoles. Ils seront réservés aux seuls enfants des GS, CP, CM2 et ULIS ainsi qu'aux enfants des personnels prioritaires, les jours où ils seront accueillis à l’école.

La restauration scolaire sera proposée, dans ces mêmes conditions, dans toutes les écoles. Le repas sera fourni par la ville du Mans. Les repas seront simples ou froids. Durant cette période, la gratuité des repas sera appliquée.

Les accueils du mercredi seront réservés aux seuls enfants des personnels prioritaires sur inscription ou réservation auprès des services de la Ville (espace famille).

L'entretien des locaux sera assuré tous les jours par les services municipaux. Les protocoles appliqués sont conformes aux dispositions nationales avec un nettoyage désinfectant des locaux une fois par jour, ainsi qu'à mi-journée pour les sanitaires et points de contact fréquemment utilisés. Depuis le 27 avril, un nettoyage de l'ensemble des écoles est réalisé conformément aux préconisations du protocole national.

La présence des enfants étant soumise au volontariat des familles, la présence de l’enfant devra être confirmée par les familles à l’école et aux services municipaux pour une meilleure organisation de tous.

Une fois l’organisation scolaire calée, notamment sur les groupes classes constitués par les directions d'école, le coordinateur périscolaire prendra attache des familles pour les inscriptions sur les temps périscolaires.

Les dispositions retenues pour cette période du 11 au 22 mai permettront aux équipes enseignantes et municipales d’éprouver l'organisation mise en place et de faire les adaptations nécessaires. Cette période permettra également d’ajuster la capacité d’accueil pour un nombre d'enfants plus important, tout en respectant le protocole sanitaire.