Quand les écoliers manceaux mangent local

Ce jeudi 20 septembre, un menu « Mélodie de mets locaux » était servi dans les restaurants scolaires de la Ville du Mans.

© Ville du Mans

Rillettes Cosme, émincé de poulet de Loué, glace bio à la vanille de la ferme de la Métairie… La cuisine centrale mettait à l’honneur, ce jeudi midi, les produits du territoire dans les 75 restaurants scolaires de la Ville du Mans.

Un moment symbolique que Stéphane Le Foll a souhaité partager avec les élèves des écoles Pergaud-Lapierre. Le poulet de Loué était servi pour la toute première fois aux écoliers manceaux. Un essai (concluant) qui devra désormais faire l’objet d’un marché public pour être pérennisé.

Pour l’occasion, Benoît Drouin, vice-président des Fermiers de Loué avait fait le déplacement. L’entreprise proposait aux enfants une animation autour de poussins.

Les rillettes Cosme et la glace à la vanille de la ferme de la Métairie figurent, depuis cette rentrée, régulièrement au menu des cantines. Un marché supplémentaire pour deux entreprises mancelles qui ont placé la qualité au cœur de leur démarche. La charcuterie Cosme a lancé la semaine passée une gamme de rillettes bio.

La cuisine centrale de la Ville du Mans produit 10 500 repas scolaires chaque jour de classe. « 18% des produits proposés sont locaux et 15% bio. Nous étions à moins de 10% il y a un an et les objectifs sont fixés à 20% en 2019 et 30% en 2020 », explique Anne-Marie Choisne, conseillère municipale déléguée à la Restauration collective.