Gratuité des transports pour les écoliers du primaires

Le conseil communautaire a voté à l’unanimité la gratuité des transports sur le réseau Setram pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires.

Ville du mans

Cette mesure qui concerne tous les enfants scolarisés dans les communes membres de Le Mans Métropole s’appliquera dès la rentrée scolaire 2020, à partir du premier septembre

Pour rappel, la gratuité sur le réseau Setram concernait déjà les enfants de moins de 5 ans. Elle est donc désormais appliquée pour les enfants du primaire pour tous leurs trajets du lundi au dimanche (et pour des trajets, donc, qui ne concernent pas forcément l’école). Les élèves du secteur Privé peuvent aussi en bénéficier.

Pour connaître le nombre de personnes transportées, il sera proposé aux enfants concernés de prendre un abonnement gratuit, sous forme d’une carte, renouvelable chaque année jusqu’à la fin de leur scolarité (à l’école primaire). Les enfants devront valider leur carte à chaque trajet.

Une première estimation de l’impact de cette mesure sur les recettes commerciales du réseau transport s’élève à 120 600€ par an.