Quand l’art reprend la balle au bond

Le musée de Tessé donne à voir jusqu’au 15 mars, une exposition intitulée « Jeux de balles, jeux de ballons ».

Le coup de tête de Zinedine Zidane en finale de la coupe du monde 2006 a inspiré le monde de l'art.
© Ville du Mans

Une proposition qui ne manque pas de souffle en invitant à découvrir ce que l’art et les artistes disent du sport, notamment par l’intermédiaire des balles et des ballons. Concrètement ? Grâce à des prêts issus de collections publiques et privées, 80 œuvres de la main de 57 artistes sont présentées au public.

Peintures, sculptures, dessins mais aussi vidéos et installations soulignent l’intérêt des artistes pour l’univers sportif.

Une première section est consacrée à l’apparition de la civilisation des loisirs. Les artistes de cette seconde moitié du XIXe siècle représentent les joies simples des jeux de ballons avec les enfants dans l’intimité familiale, les jeux de plage. Avec l’instauration des congés payés, la pratique sportive s’élargit. Les artistes traitent alors de l’exaltation du corps et de l’exploit sportif.

Dans un second espace, le visiteur pourra découvrir la professionnalisation progressive du sport et l’apparition de la figure du champion. À l’image du coup de tête de Zidane, lors de la coupe du monde de football 2006, les actions deviennent des événements historiques dont se saisissent les artistes.

Enfin, le visiteur pourra découvrir les nombreux détournements imaginés par les artistes. Photographies, métamorphoses, vidéo… les artistes ont travaillé la matière « sport ». Jusqu’à proposer un « Dispositif pour lancer des ballons de basket » (Lilian Bourgeat) où chacun pourra tester sa propre adresse.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, week-end et vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tarifs : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emplois et les étudiants jusqu’à 26 ans.