Quand la magie de Noël se partage dans les quartiers

Les festivités de Noël illuminent le cœur de ville et les quartiers autour d'animations et de spectacles gratuits. Ambiance festive en perspective !

 

© Ville du Mans.

Jusqu’au 6 janvier, la ville s’anime et s’illumine pour marquer les fêtes de fin d’année. « Noël représente une fête de partage qui doit profiter à tous les concitoyens, c’est pourquoi les festivités et les illuminations s’étendent à tous les quartiers de la ville », souligne Stéphane Le Foll, maire du Mans.

« Le cœur de ville accueille la grande roue, la patinoire, les 72 chalets du marché de Noël. L’arrivée du Père Noël est prévue ce samedi 8 décembre, vers 16h. Il sera accompagné d’une déambulation de girafes géantes de la Cie Off », invite l’élu. Il accueillera ensuite les enfants dans son chalet (15h à 19h), jusqu’au 24 décembre (15h à 17h). Bonne nouvelle pour les automobilistes : « Pour faciliter le stationnement durant cette période festive, le parking du Palais des Congrès sera gratuit toute la semaine et le week-end et celui des Quinconces sera gratuit les journées entières du dimanche », annonce le maire.

« 72 chalets sont disposés sur la place de la République alors qu’ils étaient 57 l’an passé sans oublier le salon des artisans créateurs », ajoute Françoise Dubois vice présidente de Le Mans Métropole déléguée au Développement commercial. « Nous avons également renouvelé l’installation du manège-sapin qui a remporté un franc succès l’année dernière ».

« La grande roue et la patinoire ont été déplacées aux Quinconces car le marché de Noël s’est développé sur la place de la République. Ce sont des attractions importantes. L’an passé, la grande roue a attiré près de 1 000 personnes », informe Renée Kaziewicz vice-présidente de Le Mans Métropole déléguée aux Marchés de plein vent et aux fêtes foraines.

« Des projections de la Nuit des Chimères illuminent la cathédrale tous les soirs (de 18h à 20h) ». Des chorégraphies délirantes de Boa Brass Band (15 décembre, 16h) et des plasticiens volants géants (22 décembre, 16h) animeront aussi le marché de Noël.

« La fête sera présente partout dans les salles de la ville, qu’il s’agisse des théâtres, la Cité du cirque, les médiathèques, le centre aquatique des Atlantides… », indique Agnès Besnard, adjointe au maire déléguée à la Culture.

« 30 spectacles sont proposés aux Mancelles et aux Manceaux sous toutes les formes d’art et parfois des goûters sont pris en charge. Ce sont 4 000 personnes qui participent aux spectacles dans les quartiers », précise Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la Vie des quartiers.

En plus de ces nombreux spectacles, des marchés de Noël investissent les maisons et les salles de quartier, notamment à la MPT Jean-Moulin (quartiers Sud), le 8 décembre, dans la salle de l’Oiselière (Villaret) le 9 décembre et maison de quartier Pierre-Guédou (Miroir) le 15 décembre. La ludothèque Planet’Jeux propose, les 15 et 19 décembre, un marché original où vous apportez les jeux et les jouets que vous ne souhaitez plus garder et prendre en retour ceux qui vous plaisent.

Du côté du port, les illuminations et les animations ont été renforcées. « Il est important d’investir ce lieu qui verra aussi l’arrivée du Père Noël, le 15 décembre », invite Stéphane Le Foll. « C’est un lieu où des activités et les festivités sont à développer ». À partir de 16h, diverses animations se dérouleront sur le port : un stand de maquillage et des activités pour les enfants, des stands de dégustations (huitres, marrons, pralines grillées...), une balade aux lampions, une fanfare et des balades en bateaux.

Tout le programme sur le site de la Ville