Masques : assurer un approvisionnement durable

La Ville du Mans déploie une stratégie visant assurer la distribution des masques pendant plusieurs semaines.

La priorité de la Ville est de fournir des masques à ceux qu’un achat, surtout s’il est répété, pourrait mettre en grande difficulté.

Il va falloir s’habituer à vivre avec des masques dans la durée. Le masque ce n’est pas uniquement le jour du confinement mais sans doute pour les deux prochains mois. Nous avons donc adopté une stratégie sur la durée reposant sur le triptyque : produire, distribuer et acheter ». Le maire du Mans Stéphane Le Foll, en visite ce lundi au 11 mai au siège du Centre communal d’action sociale (CCAS) a rappelé les actions engagées par la municipalité pour assurer l’approvisionnement en masques de la population et notamment des plus fragiles.

Côté production, la Ville du Mans propose des tutos en ligne pour permettre au plus grand nombre de fabriquer leurs propres masques. Le réseau Le Mans Solidaire s’est mobilisé pour mettre sur pied des ateliers solidaires. Six ateliers sont actuellement en action pour confectionner des masques en tissu lavables, la Ville du Mans fournissant les matières premières aux couturières. Un engagement essentiel.

Ces masques « solidaires » seront distribués à partir de la semaine prochaine dans les Maisons de quartier (Ardriers, Barbara, Bruyères, Moustaki et Maison pour tous Jean-Moulin). Les bénéficiaires des services de portage de repas et d'aide à domicile, les résidents des résidences autonomie et domiciles collectifs ainsi que tous les usagers du service Solidarité-accompagnement social vont recevoir un masque dans les prochains jours. Ainsi, la Ville assure la fourniture de masques à tous les usagers du CCAS parmi lesquels les personnes âgées, isolées, ou en situation de handicap.

Depuis la réouverture des marchés de plein vent, la Municipalité distribue des masques aux clients et commerçants qui n’en disposent pas pour faire leurs achats.

À noter qu’une dotation de l’État à hauteur de 30 000 masques a été livrée ce lundi au Mans pour permettre une reprise sécurisée des transports en commun. « Des distributions de complément pourront avoir lieu dans les tramways et bus si nécessaire. Ce matin, la plupart des voyageurs portait un masque. Les transports sont un enjeu majeur du déconfinement », a confirmé le maire du Mans.

La Ville du Mans a par ailleurs acheté 200 000 masques tissu grand public dont 15 000 à destination de ses agents, pour un montant total avoisinant les 400 000€. « Nous avons également acheté 250 000 masques chirurgicaux pour les personnels du CCAS et les résidents de l’Éhpad public recevant des visites », a détaillé Stéphane Le Foll. Les besoins du CCAS sont de 800 masques par jour.

Enfin, la municipalité a organisé un achat groupé de 41 000 masques qui seront vendus à prix coutant dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Les 5 000 premiers masques ont été livrés ce lundi 11 mai. Le solde étant attendu pour la semaine prochaine.