Marjolaine Leray planche sur le premier Livre Vert Faites Lire !

Cet ouvrage porteur d’espoirs a pour titre provisoire « La Collection » et sera présenté lors de la prochaine édition de Faites Lire !

© Ville du Mans

« Ce prix du Livre Vert doit faire passer un message d’espoir. Il doit nous permettre de regarder cette question de l’écologie, du développement durable avec plus d’ambitions et moins de peurs », expliquait le maire du Mans Stéphane Le Foll, au moment de recevoir Marjolaine Leray, lauréate du tout premier prix du Livre Vert organisé dans le cadre de Faites Lire !

L’auteur-illustratrice cherche depuis le début de sa carrière à transmettre « des messages forts » à travers ses livres. « Le dessin et la fiction permettent de toucher le public de façon immédiate avec une réelle implication émotionnelle », explique Marjolaine Leray.

« L’écologie est une belle thématique à laquelle je pense primordial de sensibiliser les enfants d’aujourd’hui. Pour autant, il me semble important de ne pas les culpabiliser, ni les encombrer de nos angoisses. Je souhaiterais plutôt leur donner des armes, des idées ainsi qu’un esprit critique et indépendant pour affronter et embellir le futur », poursuit l’auteur illustratrice.

« « La Collection » va concrétiser un projet porteur d’un message juste sous une forme humoristique et sensible », détaille l’auteure d’« Un Petit Chaperon rouge » (Actes Sud Junior, 2009) ou plus récemment de « Comme tout le monde » (Talents Hauts, 2017).

Marjolaine Leray bénéficie d’une bourse d’écriture pour donner naissance à son prochain album jeunesse qui sortira à l’occasion du salon du livre 2020 de Faites Lire ! « C’est un projet que j’ai dans les cartons depuis plusieurs années L’album devra donner foi en l’avenir aux enfants. L’histoire ? C’est un collectionneur d’animaux qui les classe jusqu’à se rendre compte que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de regarder la nature. Ce sera une manière de découvrir l’impact de l’homme sur la nature. Sans jugement », dévoile l’auteure.