Les Soirs d’été, festival de proximité

Du 11 juillet au 31 août, les Soirs d’été vous donnent rendez-vous, tous les jeudis et vendredis, pour une soirée gratuite de spectacles.

D.R.

« Un véritable festival », estime son programmateur artistique, Richard Fournier. À ceci près que c’est « l’événement qui se déplace dans les quartiers et vient aux spectateurs, avec un total de 17 dates, dans 16 lieux différents ».

Côté affiche, place à l’éclectisme, avec du cirque, du théâtre de rue, de la danse, des concerts ou encore du cinéma de plein air. La soirée d’ouverture le 11 juillet, dans le centre-ville, donnera le ton (farfelu) de la saison, avec la Sky Odyssey de The Trick Brothers, une initiation décalée au ski de fond sur bitume (20h), suivie de la déambulation historique de la Compagnie Internationale Alligator (21h), puis du ballet de rue « Fuera Fissa » du groupe Tango Sumo (22h30).

Les soirées se poursuivront ensuite aux Sablons, sur la plaine du Ronceray, au parc de l’Épine, au Jardin des plantes ou encore à la Maison de l’eau, avec deux à trois spectacles par date, à l’instar du clown qui pique « Typhus Bronx » (2 août) ou les pièces de cirque chorégraphié de L’éolienne (22-23 août).

Certains vendredis, un foodtruck sera de la partie pour pique-niquer en jeux et en musique dès 18h. Clôture le 31 août à l’Île aux Planches.