Le recensement démarre le 17 janvier

Le recensement est organisé jusqu’au 23 février dans les quartiers du Mans. Il sert à déterminer la population officielle de chaque commune.

© Ville du Mans.

Se faire recenser est un geste civique, utile à tous car il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes et plus une commune compte d’habitants, plus cette  participation financière est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets qui prennent en compte la population de la commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement...).

Du 17 janvier au 23 février, vous pourrez avoir la visite d’un agent recenseur recruté par la mairie qui se présentera chez vous muni obligatoirement de sa carte officielle (les adresses des foyers recensés tournent sur un cycle d’environ 5 ans). Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne (attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles).

Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir (il peut vous aider si vous le souhaitez) qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site :
www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Lors du traitement confidentiel des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

Infos : recensement@lemans.fr et numéro vert: 0800 004 9180.