Le Mans fait son cirque prend de la hauteur

L’édition 2019 du festival se déroulera du 18 au 30 juin promenade Newton et proposera notamment trois premières nationales.

Johann Le Guillerm ouvrira le festival avec son spectacle Secret (temps 2). Dix représentations sous chapiteau sont programmées jusqu'au 30 juin.
© Philippe Cibille

Du 18 au 30 juin, Le Mans fait son cirque révèle à nouveau l’effervescence de la création contemporaine du cirque. L’ADN du rendez-vous reste donc inchangé. Et se voit même conforté.

« Nous proposerons 22 spectacles, 4 concerts et une lecture. Parmi ces spectacles, une avant-première et trois premières nationales », détaille Richard Fournier, directeur du festival. Au total, les 26 équipes artistiques donneront 81 représentations dont sept pour les scolaires.

Le Mans fait son cirque sera également l’occasion de découvrir l’acte 2 d’Attraction Le Mans 2019-2021 de Johann Le Guillerm avec la présentation de L’Architexture Le Palk qui investira la promenade Newton et le spectacle Secret (temps 2) qui ouvrira cette 18e édition, pour 10 représentations sous chapiteau, du 18 au 30 juin.

Six représentations du spectacle « Appuie-toi sur moi » de la compagnie Cirquons Flex (La Réunion) seront donnée dans les Pays de la Loire en partenariat avec la Ville du Château-Gontier, Quai des Chaps à Nantes, La Carrière, école des arts du cirque, à Saint-Barthélémy d’Anjou.

« Ce prolongement au niveau régional est très important en attendant des prolongements nationaux. Les trois premières nationales proposées, ici, au Mans et la présence de Johann Le Guillerm confirme notre stratégie d’obtention du label Pôle national du cirque », rappelle le maire du Mans Stéphane Le Foll. « Tout ceci s’inscrit dans notre volonté de devenir Ville française de la culture en 2020 ».

En attendant, Le Mans fait son cirque multiplie les actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle en lien avec les acteurs du territoire comme Le Kaléidoscope, la maison d’arrêt Le Mans-Les Croisettes ou les organisateurs de la fête de quartier des Bords de l’Huisne-Sablons.

Infos pratiques et programmation à retrouver en ligne sur la page facebook du festival.