La Foire du Mans connaît la musique

Pendant cinq jours, le centre des expositions accueille le plus grand rendez-vous commercial du département.

De nombreux concours agricoles se déroulent tout au long de la Foire du Mans.
© Ville du Mans

C’est le rendez-vous commercial de la rentrée dans la Sarthe. La Foire du Mans propose 55 000m² d’expositions regroupant les domaines de l’habitat, de l’automobile, de l’ameublement, des innovations pratiques, du vin, de la gastronomie…

Comme chaque année, le centre des expositions accueille également pendant cinq jours la plus grande ferme du département. De nombreux concours d’élevage sont proposés tout au long du week-end.

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont choisi de mettre en musique le rendez-vous. « En avant la musique », le thème retenu propose un voyage musical. Les visiteurs pourront tester leur culture musicale (blind test), pendre la place d’un DJ (Music Machine), voyager et découvrir de nouvelles cultures au travers d’instruments traditionnels (Centre du patrimoine de la facture instrumentale) ou contemporains, d’assister à des ateliers de réparation (Institut européen des métiers de la musique) et de s’évader au gré des spectacles et concerts.  

Des violonistes et contrebassiste de Classico Ma Non Troppo (jeudi et vendredi) aux percussionnistes des Fo’Plafonds (dimanche et lundi) en passant par le groupe Alif qui rapproche les musiques d’Afrique de l’ouest et du Maghreb (vendredi et samedi). Chaque soir, dès 19h, des Apéros’Zik proposeront deux concerts aux esthétiques bien différentes.

  • Le Mans Métropole durable

Le stand de Le Mans Métropole mettra en avant, cette année, les actions déployées par la Collectivité en faveur d’un territoire durable. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le parvis du pavillon Oasis, le premier bus électrique à hydrogène de la Setram, Wello, un tricycle urbain connecté et solaire distribué en France métropolitaine depuis Le Mans ainsi que la réplique électrique de La Mancelle d’Amédée Bollée.

À l’intérieur, plusieurs espaces présenteront les innovations locales dans les domaines de la construction (immeubles végétalisés), de la rénovation de l’habitat (Soliha), de l’agriculture (circuits courts et bio), de la production d’énergies (méthanisation et réseau de chaleur).

L’occasion de découvrir les réponses imaginées sur le territoire pour réponde aux défis du changement climatique. À l’Oasis, du jeudi 12 au lundi 16 septembre.

Foire du Mans, Centre des expositions du Mans, du jeudi 12 au lundi 16 septembre. Nocturnes jusqu’à 23h vendredi et samedi. Gratuit le jeudi et le lundi. Plein tarif : 5,50 €, Chômeurs, étudiants : 3,50€. Plus d'informations sur le site internet de la manifestation.