La Fabrique, un lieu pour rêver la ville de demain

Lieu entièrement dédié à l’architecture, « La Fabrique, rêves de ville » a été inauguré, jeudi 17 octobre, dans un bâtiment des années 1930.

Des expositions temporaires seront régulièrement proposées. À commencer par celle consacrée aux extensions de mancelles.
© Ville du Mans

Un lieu pour s’informer, découvrir, échanger et débattre des thématiques en lien avec le territoire et son développement. « La Fabrique est un lieu ouvert à tous où il sera question d’acquérir des connaissances sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage ou le développement durable », rappelle le maire du Mans, Stéphane Le Foll.

Le bâtiment de style moderne, construit en 1936 par Raoul Cagnault, boulevard Anatole-France, a été repensé avec le concours du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe (Caue), de l’Association des architectes de la Sarthe, de l’École supérieure d’art et de design du Mans, de l’Architecte des bâtiments de France, de l’Université du Mans et des Compagnons du devoir. Des partenaires qui contribueront à son animation.

« Il s’agit d’un tiers-lieu qui doit provoquer les discussions, les échanges, les débats sur la ville de demain », poursuit l'élu.

« Il faut aussi que nous soyons capable d’être fier de notre ville. Ce lieu doit y participer en montrant les innovations développées sur le territoire », insiste le maire du Mans qui avait convié pour l’occasion Denis Bourène, représentant du groupe Armor qui a installé en survitrage des films photovoltaïques souples et organiques à base de polymères sur les fenêtres de La Fabrique. Le Mans devenant ainsi la première ville au monde à bénéficier de cette innovation sans silicium et de métaux rares.

La Fabrique ne sera surtout pas réservée aux spécialistes mais ouverte au grand public. Dès son ouverture, des élèves manceaux ont pu découvrir les deux premières expositions proposées : « Les mancelles » et « Demain, j’élève le haut, une surélévation pour ma maison ».

Le Caue tiendra une permanence à destination des particuliers tous les vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 19h. Gratuit. Prise de rendez-vous au 02 43 72 35 31.

La Fabrique, rêves de ville est ouverte les mercredis, jeudis et samedis de 13h à 19h et les vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h à 19h. Entrée libre. 5, boulevard Anatole-France au Mans.