Jeunes : des aides pour trouver un logement

Tout au long de l’année, le Centre Information Jeunesse de la Ville du Mans (CIJ) propose différentes initiatives sur la thématique du logement.

© Adobe

Ces initiatives concernent principalement les jeunes âgés de 15 à 30 ans. À la clé, des informations sur la recherche d’un logement et sur les droits et devoirs des locataires.

Pour aider les jeunes dans leurs recherches, le CIJ met à disposition différents dispositifs tels que la bourse aux logements, service gratuit de petites habitations, de particuliers à particuliers, sans frais intermédiaires.

Le public peut notamment consulter le guide logement. Ce livret réunit les informations pratiques sur les résidences étudiantes, l’habitat jeunes, les aides, le bail…Réalisé en partenariat avec le Service Habitat Logement de le Mans Métropole, il est disponible dans toutes les structures jeunesse de la ville. 

Le CIJ organise notamment des points informations hors les murs, dans les lycées, les CFA et l’université.

Les actions menées ont pour objectif de faciliter l’accès au logement en orientant les jeunes vers les bons interlocuteurs (CAF, Habitats Jeunes…).

De nombreuses alternatives sont proposées : résidences universitaires, colocations étudiantes, résidences habitats jeunes, hébergements pour alternants, hébergements ponctuels…

Retrouvez toutes les informations utiles au Centre Information Jeunesse, 13 rue de l’Etoile au Mans (02 43 47 38 50).