Et si vous faisiez leur fête aux rillettes !

Dégustations, chasse aux trésors, concours, R&B, poésie... Les organisateurs du second Printemps des rillettes ne manquent pas d’appétit.

© Ville du Mans

« Qui aurait cru, il y a un an encore, que le pari fou du Printemps des Rillettes rencontrerait autant de succès ? Le premier festival du Printemps des Rillettes, monté en neuf mois, a suscité l’engouement des Sarthois. Nous avons été débordés par les sollicitations et les propositions avec près de 200 animations recensées à travers tout le département », se réjouit Mickaël Doire, artisan boucher charcutier traiteur et président de l’association organisatrice.

Une réussite qui appelait une suite. La seconde édition du Printemps des rillettes qui se déroulera du samedi 16 au dimanche 24 mars partout en Sarthe développera trois axes forts : intensification du volet gastronomique, promotion des actions collectives, encouragement du volet culturel.

Le coup d’envoi des festivités sera donné, dimanche 17 mars, au Mans sur le marché des Jacobins, place de la République à partir de 12h, avec notamment une tentative de record du monde du plus long sandwich aux rillettes… Il mesurera au moins 72m ! Réalisé par les artisans et les bénévoles du Printemps des Rillettes, ce sandwich géant sera vendu à partir de 11h au profit de l'Association Cénomane du Don du Sang.

Kiosque aux rillettes, animations de rues, ventes de solidarité́ seront également proposés en partenariat avec la Ville du Mans, les Artisans bouchers, charcutiers et boulangers de la Sarthe, les 19 Bonnes Tables Sarthoises et les commerçants du Mans engagés.

La Fête du Cochon organisée dimanche 24 mars à l’Arche de la Nature clôturera la manifestation. Ce rendez-vous proposé par les Artisans charcutiers de la Sarthe en partenariat avec Le Mans Métropole sera l’occasion de remettre les récompenses des animations de la semaine.

Entre temps, de nombreuses animations sont programmées dans tout le département. Programme complet sur le site internet de la manifestation