De nombreux projets pour les quartiers Sud-Est

Une cinquantaine d’habitants a participé à la réunion de quartiers Sud-Est proposée à la MPT Jean-Moulin.

Une réunion de quartiers très suivie, mercredi 10 juillet, à la Maison pour tous Jean-Moulin.
© Ville du Mans

Un rendez-vous qui a permis de balayer les dossiers en cours sur le secteur. Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la Vie des quartiers se chargeant de cette présentation.

Parmi les principaux projets à venir :

  • Réaménagement du terrain multisports Vert-Galant ;
  • présentation du Jardin éphémère des Glonnières ;
  • remplacement des jeux au bois Robert-Manceau ;
  • intervention sur le square du Petit-Vallon ;
  • aménagement du parc Marcel-Paul ;
  • réaménagement de la cour de l’école maternelle Docteur Calmette (plus d’arbres, moins de béton) ;
  • aménagement d’un accès sécurise entre Antarès et le chemin des courses (hippodrome) et raccordement au Boulevard Nature ;
  • agrandissement du gymnase du Maroc pour installation du club house des Cheminots (handball) ;
  • viabilisation de 4 lots de 6 000 à 7 000m² pour accueillir des entreprises sur la zone Actisud ;
  • ZAC du Fouillet, Cénovia retravaille le projet de zone d’habitation de la dernière tranche ;
  • Le Mans Métropole Habitat poursuit ses travaux d’isolation thermique par l’extérieur et proposera prochainement des portes ouvertes de la résidence Jacqueline Auriol dont les logements sont constitués de containers.

Stéphane Le Foll, a profité de cette rencontre pour réaffirmer la construction dans les prochains moins d’une maison médicale pluridisciplinaire sur le secteur. « Nous avons des professionnels de santé intéressés », a annoncé le maire du Mans.

Les habitants ont pu évoquer leurs préoccupations en matière de propreté, de circulation et d’incivilités. « Une brigade verte composée de six agents vient d’être mise en place. Elle sera chargée de faire respecter les règles de dépôt », a annoncé Renée Kaziewicz, vice-présidente communautaire déléguée à la Propreté.

Les problématiques de circulation rue de Laigné et avenue Jean-Mac nécessitent des projets d’aménagement globaux. « On ne pourra pas tout régler avec des aménagements de voirie », a rappelé Rémy Batiot, vice-président communautaire délégué aux Mobilités.

Polices nationale et municipale se coordonnent pour répondre au mieux aux besoins de la population. Une convention définit les missions de chacun sur le terrain. "Les policiers municipaux sont sur le terrain jusqu'à 23h. Ensuite, c'est la brigade anti-criminalité de la police nationale qui prend le relais", a détaillé Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la Sécurité publique. 

Interrogé sur le projet d’installation d’une école hors contrat sur le secteur, Stéphane Le Foll a redit que la municipalité n’apporterait « aucun soutien à ce type d’école. Nous n’aidons que les écoles de la République ».