CCAS : les services d’aide et de soins à domicile regroupés

Les différents services d’aide à domicile du CCAS de la Ville du Mans sont désormais regroupés sur un seul et même site.

© Ville du Mans

Le service Aide et soins à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville regroupe près 200 agents de terrain qui œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins de populations fragiles.

Jusqu’au début du mois d’avril, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l’équipe spécialisée Alzheimer étaient installés sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique Etoc-Demazy. Le service d’Aide à domicile et l’administration du service de portage de repas à domicile étaient assurés depuis le siège du CCAS, rue Hémon.

Toutes ces missions et prestations, ainsi que l’unité d’instruction des demandes d’aide sociale légale, la qualiticienne du service et la Mission Handicap sont désormais regroupées au sein du service « Aides et Soins à domicile », au 72 rue du Miroir. Une sorte de guichet unique à disposition des aidants des quelque 2 000 bénéficiaires annuels des différentes aides à domicile.

Les anciens locaux de Pôle Emploi, d’une surface de 740 m², ont été acquis et aménagés par la municipalité pour un montant total de 1,2M€. « Ces locaux sont parfaitement adaptés aux missions de la trentaine d’agents permanents qui y évolue. Ce lieu permet de répondre au mieux aux besoins de la population », s’est félicité Yves Calippe, adjoint au maire délégué aux Solidarités et président délégué du CCAS, mardi 10 septembre, à l’occasion de l’inauguration du site.

« Votre travail est difficile. Vous apportez des réponses face au vieillissement de la population et au développement des maladies chroniques. En accompagnant ces personnes à leur domicile, on leur évite l’hôpital. Nous connaissons pourtant des difficultés à recruter dans ce secteur essentiel. Il faut revaloriser ces métiers de l’aide à domicile notamment en développant l’apprentissage. La Ville du Mans et le CCAS sont engagés dans cette démarche », a tenu à rappeler le maire du Mans Stéphane Le Foll.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél : 02 43 72 42 10.