160 jeunes volontaires en service civique réunis au Spot

La 5e édition du Carrefour des engagés, organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale s’est tenue le mardi 5 février.

© Ville du Mans

Cette manifestation est l’occasion pour ces jeunes de trouver des informations, de rencontrer des associations, des institutions, des collectivités et de profiter également de témoignages d’anciens volontaires.

Après avoir été accueilli par Patrick Donnadieu, directeur départemental de la cohésion sociale, et Pascal Simonet, directeur du service Enfance Jeunesse et Sports de la Ville du Mans, le public a pris part en matinée à des tables rondes sur le thème de la mobilité et du logement et sur les perspectives envisagées à l’issue de leur mission.

Les débats étaient animés par la radio associative Fréquence Sillé. Les jeunes volontaires ont notamment participé à un grand jeu pour découvrir des structures et des dispositifs dans un esprit ludique. L’après-midi, des ateliers étaient proposés sur différentes thématiques (Et si j’étais porteur(euse) d’un handicap ? Et si je partais à l’étranger ? Et si je valorisais ma mission ?…).

Ce forum a permis aux participants de croiser leurs pratiques et de témoigner sur leur expérience citoyenne. « Grâce au service civique, je vais pouvoir me former et enrichir ma connaissance sur le métier de sapeur-pompier », confie Clément, en service civique chez les sapeurs-pompiers au centre de secours de Montval-sur-Loir.

Ancienne volontaire au sein de l’association Bebop, au Mans, Amélie, endosse, aujourd’hui, le rôle de tutrice. « Le service civique a été un tremplin. Il m’a aidé à prendre du recul et j’ai gagné en confiance et en autonomie », indique la jeune femme de 27 ans. Aujourd’hui médiatrice chez FACE Le Mans Métropole, elle transmet son expérience à la nouvelle génération de jeunes engagé(e)s.